Notre histoire

Equipe Perdr'Eau | Perdr'Eau, Les Maîtres de l'Eau

En 1977, Guy PERDREAU tourne la page de sa carrière de clerc de notaire dans une étude de la Mayenne pour se lancer dans une toute autre aventure : il rejoint une entreprise bretonne spécialisée dans le pompage et l’irrigation. Nous sommes au lendemain de la grande sécheresse de 1976, et le besoin en solutions d’arrosage est criant. Guy PERDREAU est alors envoyé dans la Manche, autour de Créances, pour rencontrer les maraîchers sévèrement touchés par l’épisode climatique. Sur place, il constate l’évidence : la plupart ne sont ni équipés en installations de pompage ni en matériels d’irrigation. Le marché est vaste, prometteur… et surtout indispensable.

Avec l’arrivée des tuyaux souples (une bénédiction face aux lourds tuyaux galvanisés), les maraîchers commencent peu à peu à s’équiper en motopompes. L’arrosage devient une pratique courante et, très vite, l’activité explose. Guy travaille seul, mais la demande grimpe si vite qu’en 1980, il décide avec sa femme Anne-Marie de créer leur propre entreprise. Ils s’installent dans un ancien garage automobile au cœur de Créances et se consacrent à l’irrigation des terres maraîchères, particulièrement exigeantes car situées sur des sols sableux.

Dès l’année suivante, les besoins augmentent. L’entreprise franchit une marche supplémentaire et développe les forages, associés au
pompage de l’eau, qui devient le cœur du savoir-faire maison. Motopompes, enrouleurs, arrosage par aspersion : les solutions se diversifient, les pratiques évoluent, et l’entreprise accompagne cette montée en puissance.

Mais l’activité reste très saisonnière, avec les aléas que cela implique. En 1987, pour stabiliser son développement, l’entreprise élargit son champ d’action et se lance dans l’arrosage automatique
pour parcs et jardins : une nouvelle ère commence. Le premier chantier est réalisé au Village Vacances Le Senéquet à Blainville-sur-Mer. Ensuite, les marchés publics s’enchaînent, certains prestigieux : l’hippodrome de Deauville, les systèmes hydrauliques du Trianon à Versailles… La PME de Créances gagne en notoriété et étend son territoire au Grand Ouest.

En 1991, l’entreprise construit et intègre un nouveau bâtiment, plus spacieux et mieux adapté, dans la zone artisanale du Vivier à Créances. Toujours dans cette dynamique de diversification, une activité de fontainerie voit le jour, avec une première réalisation en 1997 à Vélizy (78). L’objectif : lisser les variations d’activité et garantir un travail soutenu toute l’année.

En 1996, Mickaël HÉBERT rejoint l’entreprise comme aide-foreur. L’année suivante, Carole PERDREAU entre à son tour pour épauler ses parents sur la partie administrative. La relève est en marche, discrète mais solide.

En janvier 2005, l’entreprise déménage vers un nouveau local dans le Parc d’activités de la Côte-Ouest et ouvre une surface de vente ouverte au public aux particuliers et aux professionnels. L’accueil, les conseils et la proximité deviennent de véritables piliers du quotidien.

Carole Hebert et Mickael Hebert, associés de la SARL Perdr'Eau

Afin de préparer sereinement la succession, Carole et Mickaël s’impliquent progressivement dans la gestion et le développement de l’entreprise. En avril 2012, Guy et Anne-Marie Perdreau transmettent officiellement l’entreprise à leur fille et à son associé, assurant ainsi la continuité dans la pure tradition familiale.

En 2023, l’entreprise connaît un nouveau tournant avec une évolution majeure au sein de l’atelier. Après plus de 40 ans d’engagement, Michel Jacquette transmet ses responsabilités à Arnaud Lemoigne, électromécanicien impliqué dans l’entreprise depuis plus de 25 ans, qui prend naturellement la direction de l’atelier. Cette transition s’inscrit dans une volonté de continuité et de solidité organisationnelle.

Trophée Qualivie 2025  | Perdr'Eau, Les Maîtres de l'Eau

L’évolution des rôles et des compétences des équipes est une valeur importante pour l’entreprise, conciliant performance, engagement collectif et qualité de service. L’entreprise confirme d’ailleurs ses ambitions en gagnant le 1er prix du Trophée Quali’vie en novembre 2025. Ce trophée récompense les entreprises de moins de 20 salariés ayant créé une dynamique alliant le bien-être des salariés et la réussite de l’entreprise.

Tournée vers l’avenir, l’entreprise ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son développement. L’agrandissement du magasin s’inscrit dans une volonté affirmée d’améliorer l’accueil du public et de renforcer la qualité du service proposé aux clients. Cet espace repensé permet d’offrir davantage de conseils, de proximité et de réactivité, tout en accompagnant durablement l’évolution des besoins et des usages.

Retour en haut